Qu’est-ce que c’est “MaPrimeRénov” ?
MaPrimeRénov est un dispositif mis en place par le gouvernement et cumulable avec d’autres aides. La prime s’adresse directement aux ménages propriétaires avec pour objectif, le financement des travaux de rénovation énergétique que ce soit sur une résidence principale ou sur un immeuble. Ainsi, ce sont plusieurs milliers d’euros pouvant être distribués en fonction de votre projet de travaux et du gain énergétique obtenu.
Définition de MaPrimeRénov
Actuellement, le gouvernement incite les Français à réduire leur facture énergétique. Autrement dit, à s’orienter vers une meilleure performance énergétique en réalisant pour cela des travaux de rénovation. Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur air eau en remplacement d’une ancienne chaudière au gaz ou au fioul, le déploiement d’une pompe à chaleur géothermique, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ou des travaux d’isolation thermique.
À vrai dire, les possibilités sont nombreuses afin de rendre une habitation moins énergivore. C’est dans cette optique que MaPrimeRénov a été mise en place et lorsqu’elle est accordée, elle est versée par l’Anah.
Quelles sont les personnes concernées par MaPrimeRénov ?
Initialement, seuls les propriétaires occupants pouvaient prétendre à MaPrimeRénov. Mais le dispositif a été élargi au syndic de copropriétaire et aux propriétaires bailleurs depuis 2021. Concernant les locataires, ils devront privilégier les certificats d’économie d’énergie ( CEE ).
Depuis le 1er janvier 2021, 4 couleurs sont associées à des profils de bénéficiaires :
- MaPrimeRénov bleu pour les revenus très modestes.
- MaPrimeRénov jaune pour les revenus modestes.
- MaPrimeRénov violet pour les revenus intermédiaires.
- MaPrimeRénov rose pour les revenus élevés.
Sans surprise, les foyers les plus modestes bénéficieront d’une prime plus conséquente par rapport au revenu fiscal de référence.
Quels sont les travaux concernés par MaPrimeRénov ?
De multiples opérations résidentielles sont concernées par la prime rénovation. Cependant, les travaux de rénovation énergétique concernent uniquement des habitations et non des bâtiments à usage professionnel. L’objectif restera systématiquement le même, favoriser les énergies renouvelables et améliorer les performances énergétiques. Voici les cinq grandes catégories des travaux éligibles :
- L’isolation thermique des parois, par exemple des fenêtres, des combles aménagés, d’une toiture terrasse, ou les murs.
- La mise en place d’un système de chauffage performant ou d’un système de production d’eau chaude sanitaire. Par exemple, le raccordement à chaleur géothermique ou solarothermique, l’utilisation d’un système solaire ou d’une chaudière biomasse.
- L’amélioration de la ventilation avec notamment le déploiement d’une VMC double flux.
- La réalisation d’un audit énergétique permettant de déterminer les axes d’amélioration d’un logement en déterminant les sources de gaspillage.
- Enfin, les travaux de rénovation globale.
Au final, une vingtaine d’opérations éligibles sont recensées à la fois pour des logements individuels que pour des logements collectifs afin de réduire les passoires thermiques sur le territoire français. Cependant, certains travaux sont uniquement applicables pour les résidences individuelles. C’est notamment le cas pour l’installation d’un poêle à bois. De plus, un bonus bâtiment basse consommation reste possible lorsque le logement classé F ou G atteint un niveau A ou B.
MaPrimeRénov : un dispositif particulièrement avantageux
MaPrimeRénov est une aide incontournable pour n’importe quel propriétaire souhaitant améliorer les performances énergétiques de son logement. Cependant, il convient de travailler avec une entreprise RGE et de constituer son dossier avant l’exécution des travaux.