fbpx

JE FAIS DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIES 

 

Un ménage consacre en moyenne 8,5 % de son budget annuel à ses factures d’énergie : pour ses déplacements (48 %) et pour son logement (52 %). Cela vous semble peu ? Pourtant cela représente en moyenne 2 900 € par ménage et par an.

Moins de consommation pour le chauffage mais plus pour l’électricité Depuis plusieurs années, la part du budget consacrée au chauffage diminue mais la consommation d’électricité ne cesse d’augmenter (+ 40 % depuis 1990). La rénovation des logements (isolation plus efficace, chauffage plus performant…) a permis de faire diminuer les factures de chauffage et d’eau chaude. Cependant, les ménages sont de plus en plus équipés en appareils électriques et électroniques. Chaque foyer en possède en moyenne près d’une centaine !

 

NOS CONSEILS POUR ÉCONOMISER  

Comment choisir un appareil électroménager économe en énergie ?

  • L’étiquette énergie collée sur l’appareil permet d’évaluer sa performance énergétique, du plus économe (A) au plus énergivore (G).
  • Si possible, choisissez les appareils étiquetés A+, A++ et A+++. Ceux-ci consomment 30 à 60% d’énergie de moins que des appareils de classe A.

Economiser l’énergie avec le lave-linge

  • Lavez le linge à basse-température. Pour du linge peu sale, un cycle à 30°C suffit amplement.
  • Attendez que votre machine à laver soit pleine avant de la faire tourner.

Economiser l’énergie avec le lave-vaisselle

  • Comme pour le lave-linge, attendez que votre lave-vaisselle soit plein avant de le faire tourner.
  • Si votre vaisselle est peu sale, utilisez le mode « éco ». Vous pourrez réduire votre consommation d’électricité jusqu’à 45% (source : ADEME).

 

Réduire sa consommation de chauffage

Le chauffage représente plus de la moitié de votre facture d’énergie (61,3% en 2012, source ADEME). Vous pouvez économiser de l’énergie en réduisant votre consommation de chauffage. Pour cela :

  • Ne surchauffez pas ! Une température de 19°C dans une pièce à vivre et 17°C dans une chambre est suffisante. Il s’agit de la température réglementaire maximale pour les logements équipés d’un chauffage collectif.
  • Portez des vêtements adaptés à la saison. Mieux vaut mettre un pull ou un gilet que de monter le chauffage.