Le fonctionnement d’une climatisation traditionnelle
Un ventilateur se contente de brasser l’air, ce qui n’est pas le cas d’une climatisation. Celle-ci est capable de rafraîchir l’air ambiant grâce à l’utilisation d’un fluide frigorigène fonctionnant à l’intérieur de l’appareil. À vrai dire, le principe de fonctionnement reste assez similaire à celui d’un réfrigérateur avec des étapes distinctes.
Les calories présentes dans l’air sont aspirées par l’évaporateur, ce qui va permettre de chauffer le fluide frigorigène, pour le moment encore à l’état gazeux dans l’évaporateur. Puis ce gaz sera transféré dans le compresseur afin d’augmenter la pression du gaz pour chauffer davantage. Lorsque l’ensemble arrive au condensateur, c’est-à-dire l’unité extérieure, la chaleur est alors expulsée et le gaz passe au même moment à l’état liquide.
Ce même liquide arrive dans le détendeur, ce qui entraîne une baisse de pression et le fluide frigorigène repasse à l’état gazeux. Cela entraîne une baisse de température du gaz et grâce à un ventilateur, la température ambiante diminue et le cycle recommence.
Il existe différents types de climatiseur
Selon le nombre d’unités et le mode de fonctionnement, vous trouverez des produits différents.
Par exemple, la climatisation réversible. C’est un mode de chauffage particulièrement pratique, car le système est capable de produire de la chaleur en période hivernale et de fournir de l’air froid pendant la période estivale.
Vous trouvez également les systèmes centralisés multisplit. Cela signifie que votre installation se compose de plusieurs unités extérieures et intérieures et c’est un système utilisé sur les logements d’une grande surface.
La climatisation mobile qui vous permet de déplacer le dispositif à l’intérieur de votre logement selon la pièce que vous souhaitez refroidir.
Enfin, la climatisation fixe split ou climatiseur mural.
Existe-t-il des nuances entre une pompe à chaleur et une climatisation ?
Le principe de fonctionnement d’une climatisation split et d’une pompe à chaleur reste le même. C’est-à-dire que les dispositifs fonctionnent grâce à la présence d’un fluide frigorigène qui est alors mis sous pression dans le but de passer de l’état gazeux à l’état liquide au sein d’un circuit fermé.
D’ailleurs, le terme de climatisation réversible, permettant à la fois un rafraîchissement et la production d’air chaud est alors assimilé à des systèmes de pompe à chaleur air air.
Que ce soit pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une climatisation split, il est impératif de procéder à la mise en place d’une unité extérieure. Cependant, l’installation de ces différents dispositifs ne permettra pas de bénéficier des aides financières du gouvernement.
Sachez également que la pompe à chaleur est en mesure d’alimenter plusieurs sources de chaleur comme des radiateurs, un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs.
Enfin, l’entretien de ces appareils reste une obligation légale et dans ce contexte vous allez devoir solliciter l’expertise d’une entreprise spécialisée.