Des performances thermiques au rendez-vous grâce à trois déclinaisons
La laine de bois en vrac est généralement plébiscitée pour l’isolation des combles perdus. En effet, sa densité reste moindre par rapport aux panneaux. Ainsi, elle est plus facile à placer, ce qui est un avantage pour supprimer les ponts thermiques.
Néanmoins, il faut savoir que la laine de bois dispose d’une très bonne résistance thermique avec un coefficient lambda se situant entre 0.038 et 0.045 W/m.K. Seule la ouate de cellulose sera en mesure de vous fournir des performances similaires.
Découvrez la fibre de bois sous la forme de panneaux souples
Ce dispositif reste beaucoup plus dense que la laine de bois en vrac. Résultat, elle s’avère plus polyvalente et c’est un isolant thermique et phonique d’une grande qualité pour l’isolation des murs et des rampants sous toiture.
Ce sont également des matériaux plébiscités pour l’isolation intérieure au niveau des planchers intermédiaires et des murs. Les panneaux se travaillent relativement bien, permettant de les adapter avec une maison disposant d’une ossature bois. Mais pour une résistance thermique au rendez-vous, il est indispensable d’utiliser deux couches.
Présentation de la fibre de bois en panneaux rigides
Elle est particulièrement intéressante dans le cadre d’une rénovation énergétique, car elle présente une forte densité. De ce fait, elle reste parfaitement compatible avec l’isolation par l’extérieur. De plus, vous ne trouverez aucune contrainte avec une association sur les murs, les planchers bas ainsi que les toitures.
Quels sont les avantages d’un isolant en bois ?
Pour la préservation de votre confort thermique, la fibre de bois reste un choix de premier ordre. Vous apprécierez son excellente résistance mécanique et sa très bonne durabilité dans le temps. De plus, l’isolant en bois résiste parfaitement au chaud et au froid et vous n’avez pas à craindre le dégagement de fumée toxique.
L’isolant est également compatible pour une isolation intérieure comme extérieure avec une mise en œuvre facile. C’est un isolant naturel, avec un faible impact environnemental et vous garantissant un excellent rapport qualité prix. Enfin, l’isolation phonique sera également au rendez-vous et c’est un bon régulateur d’humidité.
Vigilance au niveau de l’épaisseur de l’isolant
Peu importe la surface de votre logement, il vous sera possible d’adapter facilement la fibre de bois. Grâce à ces différentes déclinaisons, vous profitez d’un produit polyvalent. Mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin que celui-ci détermine l’épaisseur minimale pour que vous puissiez avoir une excellente isolation thermique.
Mais il existe également des critères très précis en termes d’épaisseur minimale pour que vous puissiez être éligible aux aides à la rénovation. Par exemple, la résistance thermique minimale est de 3,7 m².K/W pour les murs et de 7 m².K/W pour les combles perdus. D’où la nécessité de vous faire aider par une société RGE pour alléger votre facture finale.