• Accueil
  • >
  • Faut-il aérer pour épargner la facture du chauffage ?

Faut-il aérer pour épargner la facture du chauffage ?

Contrairement à certaines idées reçues, ouvrir les fenêtres quelques minutes par jour ne contribue pas à augmenter votre consommation d’énergie au niveau de votre système de chauffage. Bien au contraire, alors ce sont des gestes simples que vous devez immédiatement adopter pour optimiser votre consommation de chauffage.

Thèmes :

Comment faire des économies de chauffage grâce à l’air extérieur ?

Réduire sa facture de chauffage vous sera parfaitement possible, même en période hivernale en effectuant le renouvellement de l’air intérieur. Pourtant, c’est un geste qui ne semble pas naturel, notamment lorsque les températures extérieures sont négatives. Vous n’avez pas envie de faire baisser la température de votre intérieur et vous souhaitez préserver votre confort thermique. Donc, vous ne voulez pas ouvrir vos fenêtres ou vos portes.

Néanmoins, la pollution domestique est une réalité et elle est présente avec la respiration des habitantes, mais également certaines habitudes quotidiennes que vous avez adoptées. Par rapport à ce que vous cuisinez, à la lessive ou encore lorsque vous prenez votre douche. Cela entraîne la production de vapeur d’eau et l’humidité viendra perturber la qualité de l’air ambiant.

Sans le savoir, votre consommation d’énergie augmente et cela s’explique par la présence d’un air plus sec. Résultat, vous aurez plus de difficultés à réchauffer votre atmosphère que ce soit avec un chauffage au bois, un chauffage au gaz ou avec des radiateurs électriques.

Voilà pourquoi il est primordial de penser au renouvellement de l’air intérieur en ouvrant régulièrement vos fenêtres. C’est un geste simple, mais d’une grande utilité afin d’évacuer toute l’humidité. Cela se traduira par une réduction de votre facture de chauffage.

Comment réaliser des économies d’énergie ?

Pour l’aération de votre logement, il est fortement conseillé d’ouvrir en grand les portes et fenêtres de votre logement. Autrement dit, n’utilisez pas la position de bascule. 5 à 10 minutes seront largement suffisantes afin de créer un courant d’air qui va renouveler l’atmosphère de votre intérieur.

L’air frais pénétrera dans votre logement et l’air chaud et humide sera alors évacué. Lorsque vous le pouvez, réalisez ce geste le matin, entre 8 heures et 11 heures. Sinon, faites-le dans la soirée, après 22 heures. Ce créneau horaire s’explique par le fait que la pollution extérieure est à son pic en pleine journée, entre 14 heures et 18 heures.

Voilà pourquoi il n’est pas conseillé d’ouvrir vos fenêtres durant ce créneau horaire. Mais n’oubliez pas non plus de lutter contre les déperditions de chaleur. Pour cela, vérifiez que votre logement n’est pas un mal isolé. Si vous n’êtes pas encore passé sur du double vitrage, il serait également intéressant d’effectuer cette transition énergétique. Non seulement pour réduire votre facture de chauffage, mais également pour gagner en confort thermique.

Enfin, n’oubliez pas de fermer les volets en votre absence et pendant la nuit afin de préserver la chaleur à l’intérieur de votre logement. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous orienter vers des professionnels qui vous apporteront toute leur expertise en réalisant un diagnostic énergétique.

adobestock 231313990

Découvrir les aides financières !

group 583

Parler avec un expert énergie Helios

Partager cet article :

Vous cherchez à réduire votre facture d’énergie ? Parlons-en !

Pour faire des économies énergétiques, contactez-nous !

Autres articles en lien

Échangez avec un expert

Remplissez le formulaire ci-dessous avec vos informations de contact pour que nous puissions vous transmettre un devis d’entretien. Nous vous répondons sous 48h.