Un traitement indispensable sur l’eau potable
Utiliser le terme d’eau potable, cela signifie l’application d’un traitement spécifique pour la rendre propre à la consommation. En France, un traitement spécifique existe avec un contrôle rigoureux avant que l’eau n’arrive dans les foyers. Tout d’abord, le pompage permet de récupérer l’eau et d’appliquer un traitement biologique par pré-oxydation à l’ozone ou au chlore. Ensuite un système de filtration est utilisé ou un système par décantation.
Cela permet d’affiner progressivement l’eau par filtration successive avec le charbon actif. Grâce à l’usage d’un filtre au rayonnement UV, la désinfection poursuit, mais sachez qu’il est également possible d’utiliser une oxydation chimique. Malheureusement, des incidents réseaux sont toujours possibles et rendent l’eau impropre à la consommation. Voilà pourquoi il est important de contrôler la qualité de l’eau régulièrement, mais également de faire le nécessaire sur votre domicile pour la traiter.
Pourquoi est-il nécessaire d’appliquer un traitement sur l’eau potable ?
Comme expliqué précédemment, des anomalies peuvent toujours survenir au niveau des réseaux d’adduction ou à cause d’un problème d’acheminement sur le réseau de distribution. Ce sont des raisons parfaitement légitimes impliquant une baisse de la qualité de l’eau. De ce fait, vous pourriez vous retrouver avec des mauvaises odeurs ou avec une eau contenant des matières en suspension. C’est le cas lorsqu’elle est en contact avec des métaux usés ou avec des bactéries. Dans un tel cas de figure, il est préférable d’appliquer un second traitement.
Parmi les solutions à votre disposition, vous retrouvez la stérilisation ou la filtration. Le premier procédé fonctionne par ultraviolets et la procédure reste d’une très grande efficacité afin de détruire la majorité des bactéries présentes dans l’eau. Cependant, la stérilisation vous donnera de bien meilleurs résultats lorsque vous l’utilisez en complément de la filtration.
Justement, le procédé de filtration se déroule en fonction des appareils que vous avez choisis, mais par rapport au niveau de filtration que vous souhaitez obtenir et par rapport au volume d’eau. Les possibilités sont multiples avec l’usage d’un filtre à sable, d’une poche filtrante, d’un osmoseur ou d’une filtration sur robinet.
Si vous souhaitez utiliser un traitement anti calcaire, alors l’adoucisseur répondra parfaitement à vos attentes. C’est une excellente opportunité afin de supprimer les traces de calcaire et d’avoir une eau plus douce, qui ne sera pas agressive pour votre peau. Mais c’est également une excellente manière de préserver vos équipements électroménagers ainsi que vos vêtements. Vous le savez sans doute, l’effet du calcaire se fait également ressentir sur le ballon d’eau chaude, sur la tuyauterie ainsi que sur les joints.